retour à l'accueil de primaquatre.info
Retour au menu















article précédent - Je tiens le bon bout article suivant - Un moteur à explosions

Un démarreur explosé
Quand ça veut pas, ça veut pas !
Le 15 novembre 2006


Je pensais pouvoir démarrer mon moteur cette semaine. J’avais tout remonté, acheté de l’essence, les bougies s’allumaient en 1,3,4,2 lorsque ce P... de démarreur s’est mis à ne plus fonctionner.

Après ouverture et un examen approfondi je me suis aperçu qu’un porte charbon constitué du même métal que la tête de delco (du Zamac) que j’avais déja explosée était cassé et devait faire faux contact.



La résine et la fibre de verre ne présentant pas de secret pour moi, j’ai tenté une réparation et ai consolidé les autres porte-charbons (en l’occurrence c’est plutôt des bouts de cuivre)... Remontage, essai...le démarreur tourne... nickel ça va marcher.


Et puis un dernier essai pour la route et plus de son, plus d’image, ça ne marche plus à nouveau... je ré-ouvre et là je m’aperçois que trois porte charbons sont explosés....

C’est dur .... il va falloir en bricoler des plus solides, les remplacer (si j’en trouve) ou changer de démarreur.



Il était pourant prêt à partir ce moteur. :-(

Je ne sais pas ce qu’est ce métal, mais en tous cas, il ne résiste pas au temps, c’est aussi le même qui compose mes manivelles pour baisser les vitres... elles sont d’ailleurs aussi toutes cassées.

Si vous avez une idée ... pas de problème, faites-moi en part. je suis parti pour une période d’attente de solution. :-(


Article publié par : Jean-Marc CHOISY
0 signatures à cette pétition
Date Nom et site Web Message
5 Messages
  • Un démarreur explosé

    15 novembre 2006 16:14, par Michel

    Je crois que ça fait partie des mauvaises surprises inévitables lorsqu’on restaure quelque chose d’ancien. Je ne pense pas que la résine et la fibre de verre constituent un bon matériau pour restaurer des pièces mécaniques. A mon avis tu dois avoir des bagues assez usées et le rotor ne doit pas tourner bien rond.
    J’ai vu le site de Roland Salabert qui est en lien sur ton site, il n’a pris aucun risque et a revu totalement toute la mécanique, même le bloc a été rectifié. Du coup ça évite pas mal de surprises de ce genre après.

    Ne pense tu pas, avant de mettre la bète en marche qu’il serait plus prudent de tout passer en revue et de rénover tout ce qui est sujet à grande usure comme les bagues et charbons du démarreur et de la dynamo, voir les sièges de soupapes, bien vérifier la pompe à huile (crucial pour éviter de couler la ligne d’arbre) et plein de trucs comme ça qui risquent de te pourrir la vie ?

    repondre message

    • Un démarreur explosé 15 novembre 2006 23:39, par Jean-Marc

      Tu sais, moi, je ne suis pas du genre prudent. J’y vais pour de vrai ou bien je n’y vais pas, ça fait 46 ans que ça dure et j’espère que ça durera au moins encore 46 ans ;-).

      C’est sûr qu’il faut avoir un "bruit" comme dit ma fille pour de lancer dans une telle aventure dans une société ou tout est standardisé, planifié, calculé, tout ça gratuitement, car en fait, ça ne fait plaisir qu’à moi.

      Mais c’est comme ça, c’est sûr que je pourrai mettre toutes les chances de mon coté en sous traitant tout à l’extérieur, ça me couterait un fortune, j’aurai l’assurance que c’est parfait, mais le seul hic c’est que ça aurait perdu toute l’humanité que j’essaie d’y retrouver et d’y mettre en me penchant sur cette vieille mécanique.

      Ce qui est un veritable challenge , c’est que l’on ne trouve pas les pièces détachées chez le concessionaire du coin, qu’il faut imaginer autre chose, réfléchir, se remettre en question et que tout ça c’est passionant pour peu que l’on ait un esprit formatté comme le mien.

      Alors c’est sur que je vais devoir concéder quelques marche arrières, mais au bout du compte je crois que j’aurai bien avancé.

      Au fait ... tu as vu le dernier article, depuis ce soir le moteur tourne ... pour de vrai ;-)

      repondre message

      • Un démarreur explosé 16 novembre 2006 10:20, par Michel

        Je viens à l’instant de lire ton dernier article, c’est très bien, ça tourne et je comprends ta joie, bravo ! Ceci dit, je respecte totalement ta manière de voir les choses. Il est vrai que je suis d’un naturel peut être plus prudent et qu’ayant préparé plusieurs voitures pour des rallyes j’ai pris le pli de ne rien laisser au hasard sans toutefois faire sous traiter la préparation. Je ne considère pas que ne rien laisser au hasard soit une soumission aux standards de cette société mais c’est simplement une autre approche tout aussi respectable. Si mon post t’a un peu froissé (c’est un peu l’impression que ta réponse m’a donnée) je le regrette car ce n’est certainement pas dans mes intentions et sache que pour ce qui me concerne se lancer dans ce challenge ne veut pas dire pour moi que l’on a un bruit ou un fil qui touche, je trouve ça super. J’essaie simplement de réagir dans ces forums avec mon acquis et en livrant ici ma manière de voir les choses après chacun en fait ce qu’il veut et ça ne m’empêchera pas de dormir. ;-)

        repondre message

        • Un démarreur explosé 16 novembre 2006 10:50, par Jean-Marc

          Mais non Michel, je ne suis pas froissé, je te donne juste mon point de vue. Car au bout du compte c’est déja beaucoup de boulot, beaucoup de contrariétés . Je souhaite juste que ça roule, je n’ai pas l’intention de faire la course avec ;-).

          Obtenir une petite victoire après plus d’un mois dans le camboui en tous cas c’est bon pour le moral. Ton post est peut être venu au moment ou j’en avais un peu ras la casquette... Mes excuses si tu t’es senti agréssé, viens boire un coup on en reparlera :-)...

          A+

          repondre message

Répondre à cet article



Je Un